BD Manager

Gestionnaire et lecteur de BD numériques

BD Manager permet de gérer les BD contenues dans un ou plusieurs répertoires et ses/leurs sous-répertoires. Il peut lire les formats cbz et convertir à la volée les formats cbr, cb7 ou pdf.

Lors de l’importation, il vérifie si le conteneur contient un fichier XML décrivant la BD. Sinon, il récupère automatiquement les informations relatives à cette BD sur le site “Bedetheque.com”.

Il est alors possible de naviguer parmi les BD à la manière d’un “Windows Media Player” ou d’un “iTunes” et d’ouvrir un BD pour la lire, directement dans l’application.

Il est également possible d’effectuer certains traitements sur les images pour en améliorer la lecture, comme la modification de la luminosité et de la saturation, le renforcement de la netteté, l’amélioration des couleurs, la suppression du bruit…

Un des défis à relever lors du développement de cette application a été de rendre possible la navigation parmi plus de 10.000 vignettes BD sans ralentissements ni saccades tout en conservant une empreinte mémoire restreinte d’environ 200 Mo.

Il a donc été nécessaire de surcharger le composant ScrollViewer pour qu’il ne traite que les éléments visibles à l’écran ou ceux qui vont apparaître, tout en vidant la mémoire utilisée par ceux qui viennent de disparaître de l’écran.

De la sorte, seuls quelques éléments sont stockés en mémoire et la surcharge de travail lié au chargement des éléments qui arrivent à l’écran reste faible.